Blog
Connaître... Inès Morrone
Inès Morrone anime dans les locaux du siège les ateliers PEINDRE A PARTIR DE LA COULEUR. Nous vous proposons quelques extraits d’un entretien très enrichissant.
Repenser le vivant et les relations sociales
La résilience serait la capacité pour la collectivité de se prémunir des risques, tout en accueillant au mieux les capacités de chacun pour consolider l’ensemble.
Liberté et responsabilité dans la crise Coronavirus
La dignité de tout être humain consiste en sa liberté et sa responsabilité pour ses propres actes.
Sortir de la crise avec l’aide de la pédagogie d’urgence
Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, le thème de la peur est de toute évidence à l’arrière-plan des bouleversements qui nous affectent.
L’eurythmie à voir et à exercer
Nous vous proposons de découvrir une série de 5 exercices fondamentaux mis à votre disposition grâce au travail de Marie-Claude Horner, qui accompagne la pratique de l’eurythmie individuelle en région parisienne.
Communiqué sur la vidéo du docteur Thomas Cowan
Une vidéo du docteur Thomas Cowan sur les origines du Covid-19 se référant à Rudolf Steiner a largement été partagée sur les réseaux sociaux depuis la mi-mars 2020.
COVID-19 et anthroposophie
Dès les premières manifestations la crise du coronavirus qui s’étend désormais à l’échelle mondiale, de nombreuses questions se sont manifestées sur ce phénomène.
Formation à la pédagogie d'urgence
La pédagogie d’urgence, directement issue de la Pédagogie Steiner-Waldorf propose des actions méthodiques pour transmettre aux enfants et jeunes gens traumatisés des forces de résilience.
Publication de documents internes
Une récente publication sur Internet désigne l’anthroposophie et révèle la nature malveillante de cet intérêt chez certains.
Rencontre anthroposophique annuelle 2020
La manière dont nous nous relions ensuite à notre environnement, tout comme la qualité de notre relation aux autres et à nous-même, sont dépendantes de notre disposition à apprendre. Dans la continuité du thème ouvert en 2019, la rencontre annuelle orientera nos regards vers ces portes d’entrée dans la vie.
Communiqué
Par vagues successives, l’anthroposophie et les initiatives qui s’en inspirent sont l’objet d’attaques qui sont généreusement relayées par certains médias.
Défendre l'anthroposophie et Rudolf Steiner
A l’heure où l’anthroposophie et Rudolf Steiner semblent bien être des sujets vendeurs pour les médias, ceux qui connaissent le sujet et le travaillent sérieusement ont de bonnes raisons de s’offusquer de la mauvaise foi des détracteurs.
« Non, les écoles Steiner ne sont pas une secte ! »
La publication sur Le Point d'un entretien sur l'anthroposophie a fait beaucoup réagir. Retrouvez un commentaire provenant d'un ancien élève Steiner publié dans Le Point.
Congrès Soul of Europe
Après neuf éditions de la conférence “The Soul of Europe”, qui a débuté à Amsterdam et s’est étendue à Budapest, Prague, Gdansk, Varna au bord de la mer Noire, Simeria en Roumanie, Lahti en Finlande, Kiev et Tbilissi en Géorgie, Bruxelles sera l’hôte de la dixième conférence.
Prise de position sur les vaccinations
Prise de position de Section médicale du Goetheanum et Fédération internationale des sociétés médicales anthroposophiques.
L'esprit selon Rudolf Steiner
Une incompréhension courante vis-à-vis de l’œuvre de Rudolf Steiner concerne la signification du mot « esprit ». Wolfgang Schad éclaire le concept et aide à se former une représentation plus réaliste de l’esprit dans son livre Rudolf Steiner et sa relation à la science (Triades, 2016) dont ÆTHER publie ici un extrait.
Communiqué en réponse au Monde Diplomatique
Suite à l’article de Jean-Baptiste Malet paru dans Le Monde diplomatique de juillet 2018, intitulé « L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme », nous avons envisagé l’utilisation d’un droit de réponse à l’adresse de la rédaction de ce journal. Pour des raisons de légitimité d’ordre strictement juridique, cette procédure n’a pas pu aboutir. Nous publions ici le texte envisagé pour cette réponse.
L'anthroposophie par les faits
Peut-on affirmer que l’anthroposophie n’a aucune base scientifique et que ses applications, comme la biodynamie ou la médecine anthroposophique, ne produisent aucun effet mesurable ? Pas si l’on s’en tient aux faits, comme le montre Louis Defèche sur la base d’une documentation approfondie.