La Société
anthroposophique mondiale
La Société anthroposophique mondiale (ou universelle) est présente sur les cinq continents. Elle fonctionne de manière décentralisée, à la manière d’une fédération. Chaque groupe local, chaque société de pays résulte d’une initiative indépendante et se fédère librement à des échelons plus globaux. Depuis sa création en 1924, la Société anthroposophique générale est basée sur l’initiative. Le conseil d’administration se définit comme un « comité d’initiative ». La Société ne travaille pas de manière pyramidale, mais cultive à la fois l’initiative et la concertation à tous les niveaux. Le conseil d’administration de la Société anthroposophique générale au Goetheanum travaille en collaboration avec le collège des sections de l’Université libre de science de l’esprit, qui rassemble les responsables des différentes sections.
Des congrès thématiques, des colloques et séminaires ainsi que des expositions et des spectacles sont organisés au Goetheanum. Les événements sont majoritairement publics, mais parfois réservés à des professionnels ou aux membres de la Société. La grande salle peut accueillir jusqu’à mille personnes, mais lors de grands congrès internationaux, traduits en de nombreuses langues, les capacités d’accueil doivent occasionnellement être élargies. Le Goetheanum est ouvert au public sept jours sur sept et des visites guidées sont proposées.
Les Sociétés anthroposophiques des pays sont représentées par des Représentants de pays qui se réunissent régulièrement entre eux et avec les représentants du Goetheanum. Chaque année, les membres peuvent prendre part à l’assemblée générale de la Société anthroposophique générale au Goetheanum, à Dornach.