La Société
anthroposophique
Une association publique pour cultiver l’anthroposophie et soutenir l’Université libre de science de l’esprit.
Le but de la Société anthroposophique est la culture de la vie intérieure sur la base d’une perspective spirituelle, d’une science de l’esprit. Elle soutient le travail et le développement d’une École de science de l’esprit, structurée en une « université libre » composée actuellement de 12 sections. Elle a son centre au Goetheanum, en Suisse, à Dornach, où siège aussi la Société anthroposophique générale. Le travail de cette université libre ne se limite cependant pas au Goetheanum, il se prolonge de manière diverse dans de nombreux pays.
La Société anthroposophique
en France
La Société anthroposophique en France est une association de loi 1901. Elle réunit des membres et des groupes autonomes organisés sous forme associative. Elle dispose d’un local à Paris, qui abrite un secrétariat, une bibliothèque et une salle de réunion. Il est possible d’y assister à des conférences, de participer à des ateliers artistiques, des groupes de travail et des séminaires.
Chaque année, la Société organise diverses rencontres ainsi qu’une assemblée générale réunit les membres. Le lien entre les membres est assuré par un bulletin bimestriel, les Nouvelles de la Société anthroposophique en France (spécimen sur demande).
La Société est présente dans la plupart des régions de France à travers des branches ou groupes de travail ouverts aux personnes intéressées. Elle compte environ 1200 membres et ses fonds servent essentiellement à financer des activités culturelles, de l’événementiel et des organes de publication, mais aussi à soutenir le Goetheanum.
Le comité
La Société Anthroposophique en France dispose d’un comité assurant de façon collégiale les fonctions administratives et juridiques légales, soutenu et validé par l’Assemblée générale des membres. Ce comité est avant tout porteur d’initiatives et d’impulsions pour faire rayonner l’anthroposophie et soutenir la création de liens entre membres, groupes et Sociétés d’autres pays qui cherchent à cultiver l’anthroposophie. Il est possible de le contacter à l’adresse comite@anthroposophie.fr
Jean Philippe Aurand
Né en mai 1964, entrepreneur social, il se passionne pour la reconnaissance des talents et a développé une activité de coaching à grande échelle basée sur les 7 processus de vie développé aux Pays-Bas par l’équipe de Bernard Lievegoed. Il se consacre actuellement à des enjeux d’accompagnement sur des temps longs et soutient les communautés apprenantes dans le champ de la pédagogie Waldorf et de la biodynamie. Bénéficiant d’une expérience à l’étranger, il est personne-ressource pour faciliter le partage de bonnes pratiques et le déploiement de méthodes d’impact qualitatives.
Olivier COUTRIS
Né en 1960, chirurgien-dentiste retraité (thèse de doctorat « Médecine dentaire et anthroposophie », 1987), membre de la Société anthroposophique depuis 1981. Indépendant de cette institution depuis 40 ans, il s’est investi en France, Europe, Amérique du Sud (colloques, formations continues médico-dentaires, embryologie, étymologie, épistémologie, exégèse aconfessionnelle, histoire de l’art). En rejoignant le Comité, il souhaite faire évoluer l’expression de l’anthroposophie dans le monde contemporain.
Louis Defèche
Né en 1978, membre de la rédaction et directeur exécutif de l’hebdomadaire Das Goetheanum, membre de l’équipe de communication du Goetheanum. Cofondateur du site internet ÆTHER (2017). Consultant en communication et en conception graphique et rédactionnelle. Anime des ateliers, cercles de réflexion et des cours autour de l’anthroposophie et de la vie spirituelle contemporaine. S’intéresse en particlier à la pratique de l’anthroposophie, au rapport humain/technologie et au développement de l’Université libre de science de l’esprit.
Isabelle Dupin
Née en 1955, formatrice en pédagogie Waldorf, consultante et auditrice de « Chemins vers la Qualité », elle s’intéresse particulièrement aux processus sociaux mettant en œuvre l’auto-engagement, l’initiative et la responsabilité individuelle dans le travail et la vie en général. Co-porteuse de la Section pédagogique en France pendant plusieurs années, elle se voit désormais plutôt engagée dans la Section d’anthroposophie générale.
Gabrielle Holder
Née en 1962, comptable de formation, elle découvre le monde médico-social après une activité en cabinet comptable et en entreprise. C’est par sa formation et son engagement dans la démarche qualité « Chemins vers la Qualité » qu’elle se passionne pour les processus sociaux mettant en œuvre l’auto-engagement, l’initiative et la responsabilité des individus au sein d’une communauté de travail. D’autres domaines lui tiennent également à cœur : la tria-articulation sociale, la démarche de Liane Collot d’Herbois et le travail avec la terre (céramique et jardin).