ENGAGEMENT ET VALEURS
La recherche anthroposophique s’appuie sur la liberté de penser et la liberté d’expression. Elle s’inscrit dans une approche ouverte et inclusive. Pour veiller à une présentation juste de l’anthroposophie dans l’espace public, le Comité de la Société anthroposophique en France souhaite ici souligner les valeurs fondamentales constitutives de l’anthroposophie. Ces valeurs se reflètent dans les statuts fondateurs de la Société anthroposophique mondiale fondée en 1923, à laquelle se rattache la Société anthroposophique en France. La présente déclaration n'apporte rien de nouveau, mais veut permettre de lever toute ambiguïté vis-à-vis du public.
Pour l'inclusion et la diversité
Par-delà toutes les déterminations extérieures, qu’elles soient héréditaires, éducatives ou culturelles, l'anthroposophie accorde la place la plus élevée à l’expression individuelle de l’être humain. La base de sa démarche consiste précisément à reconnaître dans chaque personne humaine une réalité créatrice universelle qui dépasse ses conditions d’existence matérielles particulières. L’anthroposophie est fondamentalement incompatible avec toute forme de discrimination, de racisme ou de suprémacisme. Elle suscite par nature un intérêt et un respect profond pour tout être humain, ainsi que pour la diversité humaine et culturelle. Les statuts fondateurs de la Société anthroposophique mondiale précisent que toute personne peut en devenir membre « sans distinction de nation, de fonction sociale, de religion, de conviction scientifique ou artistique. » (§3 et §4)
Pour la liberté et l'ouverture
L’anthroposophie est entièrement fondée sur la liberté individuelle et sur son corolaire : le respect de la liberté d’autrui. Sa démarche de développement intérieur stimule autant l’autonomie et l’indépendance d’esprit que l’ouverture au monde et aux autres. Elle œuvre donc naturellement contre l’autoritarisme, l’endoctrinement, le fanatisme, l’emprise, la manipulation ou le confinement dans l’entre-soi. L'anthroposophie est incompatible avec toute forme d'attitude sectaire. Elle ne peut vivre que dans des rapports humains libres et ouverts. Les statuts fondateurs mentionnent clairement que la Société anthroposophique « refuse tout sectarisme. » (§4)
Pour le dialogue et la recherche
L’anthroposophie a la particularité de développer une pensée mobile, vivante, organique. Elle ne peut être réduite à des préceptes théoriques figés. Elle s’appuie sur une recherche individuelle qui s’exprime à travers des perspectives variées, toujours nouvelles, et invite par nature à cultiver le dialogue. Par sa démarche, l'anthroposophie est donc incompatible avec le dogmatisme. Sa méthode se veut rigoureuse, nuancée et ne consiste pas en des croyances, des superstitions ou des théories simplificatrices. Les statuts fondateurs précisent que « tout dogmatisme, dans quelque domaine que ce soit, devra être banni de la Société anthroposophique. » (§9)
Le Comité,
Jean-Philippe Aurand, Olivier Coutris, Louis Defèche, Isabelle Dupin, Gabrielle Holder
Contacter le Comité : comite@anthroposophie.fr
Service de presse : presse@anthroposophie.fr