Blog
Transparence de l’anthroposophie
Dans son article intitulé «L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme» (le Monde diplomatique, juillet 2018), Jean-Baptiste Malet suggère que les anthroposophes sont regroupés dans une organisation tentaculaire manipulant d'importants moyens financiers de façon opaque.
Réponse de l'IVAA à l'article du Monde diplomatique
L'IVAA (Fédération internationale des associations médicales anthroposophiques) a répondu sur son site internet à l'article du Monde diplomatique L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme (juillet 2018), qu'elle qualifie de «biaisé» et comportant des «erreurs factuelles».
Communiqué sur l’article de Jean-Baptiste Malet
L’article de Monsieur Jean-Baptiste Malet paru dans Le Monde diplomatique de juillet 2018, intitulé « L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme », nous contraint à une série de mises au point.
Rudolf Steiner contre le racisme
L’anthroposophie fait régulièrement l’objet, en France, d’attaques virulentes. Faute d’arguments pour pouvoir qualifier le mouvement anthroposophique de « secte », on affirme que son fondateur, Rudolf Steiner (1861-1925), aurait tenu à maintes reprises des propos racistes.
Videos: Prendre le risque de l'autre
A l'occasion de la Rencontre anthroposophique annuelle, Robin Schimdt a donné deux conférences sur le thème de "l'hospitalité - prendre le risque de l'autre". Vous pouvez visionner l'intégralité de ces deux conférences.
L’amour de l’étranger : notre force d’avenir
Entretien avec Robin Schmidt à l’occasion de la Rencontre anthroposophique annuelle de la Société anthroposophique en France du 13 au 15 avril 2018 sur le thème de «l'Hospitalité, prendre le risque de l'autre».
Vidéo : un siècle d'écoles Steiner-Waldorf
Le film « Apprenez à changer le monde » montre des gens qui, de par le monde, s’attellent aux grands défis pédagogiques de notre temps sur la base de la pédagogie Steiner-Waldorf. C’est le premier d’une série de reportages qui viendront en illustrer diverses approches concrètes.
Lancement d'ÆTHER, un nouveau magazine anthroposophique en ligne
Le 24 mars, l’Assemblée générale de la Société anthroposophique universelle se prononcera par un vote sur une éventuelle prolongation pour sept années des mandats de Paul Mackay et de Bodo von Plato au sein du Comité directeur du Goetheanum et de la Société anthroposophique universelle.
Vin et biodynamie
A écouter : une émission diffusée sur France Inter évoquant la biodynamie appliquée à la viticulture.
Interview de Daniele Ganser : Le monde sur le seuil
L’historien et chercheur pour la paix Daniele Ganser, dans son dernier livre Les Guerres illégales de l’OTAN , pose la question du droit dans le contexte de la guerre. De fait, la création de l’ONU inaugure une ère dans laquelle la guerre est interdite. Pourtant, le monde est toujours ébranlé par des guerres dévastatrices. Du point de vue du droit, quel seuil se révèle ici, en relation avec le développement de l’humanité ?
France 3 au Goetheanum
A voir : un reportage réalisé par France 3 proposant une visite du Goetheanum.
Vidéos : L'homme à l'ère du numérique
Identifier les composantes en jeu dans les technologies numériques et, à partir de là, les intégrer au lieu de les fuir, apprendre par l’action à développer une attitude juste : ce fut l’objet de cette rencontre sur « l’homme à l’ère du numérique ».
Rudolf Steiner et la technique
Suite aux publications de Paul Emberson sur les technologies actuelles – notamment dans la revue Anthro-Tech –, la question des sources à l’origine de ces déclarations s’est posée à la section mathématiques-astronomie.
Odilon Redon, précurseur de l’art moderne
Depuis quelques années, il existe un regain d’intérêt pour un artiste resté longtemps dans l’ombre des impressionnistes, puis de Cézanne : il s’agit d’Odilon Redon, né comme eux en 1840, et présenté comme un «Précurseur de l’art moderne» au Musée Beyeler de Riehen-Bâle jusqu’au 18 mai.