Formation à la pédagogie d'urgence

Les catastrophes humaines (guerres, fuites de migrants,) et naturelles (tremblements de terre, tsunamis, incendies, inondations) génèrent de graves traumatismes. La pédagogie d’urgence, directement issue de la Pédagogie Steiner-Waldorf propose des actions méthodiques pour transmettre aux enfants et jeunes gens traumatisés les forces de résilience nécessaires pour surmonter ces blessures profondes et redonner sens à la vie. Mais les traumatismes psychologiques sont partout. Ils concernent l’enfance maltraitée (violence verbale et physique, abus sexuels, isolement, absence de repères, accidents, maladies…) et sont le quotidien de tous les enseignants, thérapeutes et autres professions. C’est aussi le terrain de la Pédagogie d’Urgence.

695A7131aa.jpg

L’Association Freunde der Erziehungskunst réalise dans plusieurs pays une formation universitaire en 12 modules à la pédagogie d’urgence. Un premier module a rassemblé à Paris 23 participants début février. Le deuxième module se déroulera aussi à Paris les 1 et 2 mai 2020 et sera donné par Bernd Ruf, initiateur de ce mouvement devenu mondial.

Ces modules peuvent être suivis dans n’importe quel ordre et dans n’importe quel pays, dès lors que le premier module a été réalisé.

Henri et Praxède Dahan proposent un rattrapage de ce premier module indispensable pour les personnes intéressées qui voudraient rejoindre la formation dès le 1er mai.

Cette session aura lieu à Paris, au siège de la Société, rue de la Grande Chaumière, du vendredi 2 Avril après-midi au Dimanche matin 4 Avril.

Précisions, renseignements et inscriptions auprès de Henri Dahan au 06 85 22 84 87 

Pour plus de détails sur la pédagogie d'urgence https://www.freunde-waldorf.de/en/emergency-pedagogy/

Précédent
Précédent

COVID-19 et anthropo­sophie

Suivant
Suivant

Publication de documents internes