Communiqué sur la vidéo du docteur Thomas Cowan
Une vidéo du docteur Thomas Cowan sur les origines du Covid-19 se référant à Rudolf Steiner a largement été partagée sur les réseaux sociaux depuis la mi-mars 2020.
Les organisations militantes qui diffusent cette vidéo traduite en français sont indépendantes et n’ont pas de lien à une quelconque institution anthroposophique.
Dès le 14 mars, la Société anthroposophique en France émettait dans l’article COVID-19 et anthroposophie une mise en garde et un appel au discernement face au foisonnement de publications qui utilisent à plus ou moins bon escient des propos de Rudolf Steiner.
La vidéo a été classée comme virale, parmi les fake news, et comme hoax, par divers organismes de veille.
Cependant, selon le procédé qui consiste à relayer partialement une information, plusieurs tribunes n’ont pas manqué de saisir l’opportunité de cette vidéo pour discréditer l’anthroposophie et Rudolf Steiner :
Le Point : Coronavirus : le virus ‘’fake news’’ galope, par Géraldine Woessner,
Charlie Hebdo : Pour la médecine anthroposophique, le coronavirus c’est la faute de la 5G, par Antonio Fischetti,
L’Express : 5G, contamination bienvenue… Ces médecins qui diffusent des théories folles sur le coronavirus, par Thomas Mahler.
En tant que Société anthroposophique, nous déclarons que :
Le docteur Thomas Cowan n’est pas membre de la Société anthroposophique aux USA ni ailleurs ;
Il a été vice-président de l’Association des médecins d’orientation anthroposophique aux USA (PAAM), entre 1980 et 1990, mais ne l’est plus depuis au moins 30 années ;
Nous considérons que le discours tenu dans cette vidéo ne résiste pas à une analyse même superficielle. Ces propos ignorent la simple observation du phénomène de contagion du virus, ils établissent une corrélation infondée avec la 5G à Wuhan ; ils ne s’appuient pas sur les bases que peuvent fournir actuellement la recherche anthroposophique comme toute autre recherche scientifique fondée.
En conséquence, autant ce conférencier peut librement tenir les propos qu’il veut, autant il ne représente que lui-même. De ce fait, ses appropriations et interprétations de citations de Steiner n’engagent que lui.
Ce 29 mars, la Section médicale du Goetheanum a officiellement publié ce tweet auquel nous souscrivons :
The Medical Section does not (!) stand behind the statements of Thomas Cowan. We do not share his statements and interpretations. They are lined up in all too simple explanation theories. Rudolf Steiner’s representations are much more differentiated .
Traduction : La section médicale ne soutient pas ( !) les déclarations de Thomas Cowan. Nous ne partageons ni ses déclarations ni ses interprétations. Elles s’alignent sur des théories explicatives bien trop simplistes. Les caractérisations de Rudolf Steiner sont beaucoup plus différenciées.
Le Comité de la Société anthroposophique en France, 29 mars 2020