Intelligence cosmique et intelligence artificielle
Après la migration des perceptions sensorielles du réel vers le virtuel, vient le temps de celle de l’intelligence humaine qui s’efface devant l’IA. Nous assistons à un formidable combat entre l’intelligence cosmique, celle qui vit dans toutes les manifestations du vivant et l’IA, celle qui analyse le passé pour prévoir le futur.
Vernissage : Chantal Wachter-Werner
Chantal Wachter-Werner a fait des recherches sur la technique de la peinture à la cire d’abeille, l’encaustique et la cire froide qu’elle a trouvée en partie chez Pline l’Ancien ; ainsi que des recherches et inspirations à partir des oeuvres de Rudolf Steiner / François Cheng, « Cinq Méditations sur la mort » et « Cinq Méditations sur la beauté »
Pour célébrer l’Avent : Les Madones de Raphaël et les deux Jean
Une exploration de la manière dont Rudolf Steiner a caractérisé l’œuvre et l’individualité de Raphaël en relation avec l’énigme des deux Jean, dans sa dernière allocution du 28 septembre 1924
Pédagogie Waldorf - Viticultulture Bio-Dynamie : Présentation croisée
Dans le cadre du salon Asphodèle de Pau, une présentation croisée entre une pédagogue et un vigneron.
L’actualité de la pensée de Rudolf Steiner : un phare pour notre temps
À l’occasion du centenaire de la mort de Rudolf Steiner, la branche d’Avignon et sa région et l’association Correspondance souhaitent honorer sa vie et son œuvre.
Vincent van Gogh : une vie entre matière et esprit
Célèbre pour ses tableaux, Van Gogh était animé d’un puissant humanisme qu’il exprima aussi dans les centaines de lettres adressées à son frère, et par son indéfectible « amour du prochain ». Conférence accompagnée de projections de ses tableaux et de lectures d’extraits de ses lettres.
Vincent van Gogh : une vie entre matière et esprit
Van Gogh : fou, pauvre, inconnu, suicidé ? Ces clichés lui collent à la peau depuis plus d’un siècle ! Délaissant les innombrables commentaires à son sujet, nous rencontrerons Vincent van Gogh par ses lettres, son œuvre picturale et ses lieux de vie.
Kaspar Hauser, l'Enfant de l'Europe, tragédie du temps présent – élan d’avenir
Séquestré les seize premières années de sa vie dans un cachot obscur, Kaspar Hauser (1812-1833) vécut seulement cinq ans parmi ses contemporains avant d’être assassiné à 21 ans. Sa tragédie n’est pas un fait divers d’un autre siècle.
Chartres, Cathédrale de la Naissance Nouvelle
Ce voyage à Chartres nous permettra de rencontrer de façon intime et unique la cathédrale avec Christophe Marie Rogez qui nous aidera à affiner nos perceptions pour vivre une expérience intérieure inoubliable.
Ombres et lumières dans l’histoire de France
Derrière les événements extérieurs de l’histoire se cachent, aux yeux ordinaires, des réalités profondes de nature spirituelle, sombres ou lumineuses. Appréhender de telles réalités, à partir de faits documentés, peut permettre de s’approprier autrement cette histoire dont la France fut le théâtre.
Spiritualité laïque
En premier lieu, il paraît surprenant et peu opportun de mettre ensemble les mots « spiritualité » et « laïcité ». Nous avons ce sentiment, car la laïcité, c'est justement la séparation entre le religieux et la société civile, plus exactement entre le pouvoir politique et les religions organisées.
Intelligence humaine, intelligence artificielle
L’intelligence artificielle s’impose de plus en plus au sein de tous les domaines de notre vie, ce qui nous pose la question de l’humain avec une insistance grandissante. Comment se mettre en relation avec notre créature, l’Intelligence Artificielle ?
L’âme, l’amour et la fracture du monde
Tout être humain naît dans ce monde doté de la puissance d’aimer. D’un amour sans bornes. Tel une source qui ne peut tarir. Cet amour ne s’adresse à rien, ni à personne en particulier, voilà pourquoi il est sans bornes. Comme une lueur de l’amour créateur divin.
Teste ton pouvoir créatif : (ANNULÉ)
ANNULÉ !
À la demande : « Dessine-moi un mouton !? », beaucoup d’entre nous répondront par un « Je ne sais pas dessiner », ou un « Je n’ai pas appris à dessiner un mouton ». En pratique, chacun sait faire bien plus qu’il n’ose le dire, il suffit de savoir s’y prendre.
Centenaire de Jacques Lusseyran
Devenu aveugle à sept ans et demi, résistant déporté à Buchenwald, privé, après la guerre, de l’exercice du métier d’enseignant en France : sa vie fut marquée du sceau du tragique de l’existence.
Anthroposophie, judaïsme et antisémitisme
A l’occasion de la sortie en français du livre Anthroposophie, judaïsme et antisémitisme, Peter Selg et Constanza Kaliks, responsables la section d’anthroposophie générale, tiendront deux conférences.
Présentation détaillée : Dessine-moi la liberté !
Vernissage de l’exposition de Denis Ruff
Rencontre annuelle à Chartres
« Cheminer dans le labyrinthe de notre époque », c’est le thème de la rencontre annuelle publique de la Société anthroposophique en France.
Séminaire : La blessure comme ouverture à l’autre et au monde
Séminaire de Christine Gruwez
La femme dans le ciel dans l’Apocalypse selon Jean
Conférence par Philippe Aubertin
Atelier : étude détaillée des formes du premier Goethéanum
Ateliers avec Denis Ruff
Apiculture et observations du déplacement de Saturne dans le zodiaque
Conférence par Thierry Bordage
L’impulsion sociale et spirituelle du Congrès de Noël 1923
Ateliers avec Pierre Tabouret
L’impulsion sociale et spirituelle du Congrès de Noël 1923
Conférence avec Pierre Tabouret