Conférence : « La devise Liberté-Égalité-Fraternité : un destin inachevé »
Samedi 16 novembre 17h30
Séminaire avec Antoine Dodrimont
Samedi 16 novembre 10h à 17h
Derrière les événements extérieurs de l’histoire se cachent, aux yeux ordinaires, des réalités profondes de nature spirituelle, sombres ou lumineuses. Appréhender de telles réalités, à partir de faits documentés, peut permettre de s’approprier autrement cette histoire dont la France fut le théâtre. Ainsi, peut-elle devenir en nous un bien de la vie temporelle de l’esprit dont nous sommes les héritiers. Accueillir et recueillir cet héritage de façon consciente, pour féconder l’avenir de notre pays et de son peuple, est le but de ce séminaire.
Il se déroulera en trois parties :
1 : Des croisades à la destruction de l’Ordre du Temple.
2 : De l’épopée de Jeanne d’Arc à Napoléon Bonaparte.
3 : L’époque contemporaine : XIXe et XXe siècles.
Le programme détaillé ci-dessous.
INSCRIPTIONS conseillées POUR LE SEMINAIRE :
antoine.dodrimont@posteo.net
Prix indicatif : 25 Euros
PROGRAMME DU SÉMINAIRE
Première partie de 10h à 12h. Exposé suivi d’échanges.
À partir des croisades, à la fin du 11e siècle, on peut suivre des événements symptomatiques de réalités spirituelles profondes, comme le drame cathare, l’esprit de l’Ordre des cisterciens, la floraison de l’École de Chartres, le mouvement scolastique, l’érection des cathédrales gothiques, et la destruction de l’Ordre du Temple au début du 14e siècle.
Deuxième partie de 14h à 15h30. Exposé suivi d’échanges.
À partir de l’action de Jeanne d’Arc, au début du 15e siècle, nous poursuivrons notre cheminement à travers les guerres de religion, l’absolutisme royal au 17e siècle, le siècle des lumières, la Révolution française et l’épopée napoléonienne. Ces événements dessinent un destin qui laisse encore des traces de nos jours, ne serait-ce, à titre d’exemple, que l’autonomisation de la raison politique par rapport à la raison religieuse.
Troisième partie de 16h à 17h. Exposé suivi d’échanges
Il s’agira d’aborder des questions caractéristiques de l’époque contemporaine comme le destin contrarié de la liberté au 19e siècle, l’affaire Dreyfus et l’antisémitisme, la catastrophe de la Première Guerre mondiale, etc.
Antoine Dodrimont
Études de philosophie, théologie, sciences politiques et sociale. S’engage dans les années 1980 dans l’écologie. Découvre l’anthroposophie en 1983, devient membre de la Société anthroposophique en 1985 et entreprend une formation en pédagogie Steiner-Waldorf. Enseignant à l’école M. Grünewald de Colmar de 1990 à 2018. Président de la Société anthroposophique en France de 1999 à 2015. Conférencier et animateur de séminaires.