DÉCLARATION D’ÉTHIQUE

La Société anthroposophique porte la responsabilité d’une présentation juste de l’anthroposophie dans l’espace public. Elle souhaite faire connaître certaines valeurs fondamentales auxquelles elle souscrit entièrement et qui furent déjà inscrites dans les statuts fondateurs en 1923. La déclaration suivante n’introduit rien de nouveau, mais veut être un rappel permettant de lever toute ambiguïté sur ces questions vis-à-vis du public.

  • La Société anthroposophique en France a pour objectif de faire vivre la recherche anthroposophique ou « science de l’esprit ». Cette recherche est indissociable de la liberté de pensée et de la liberté d’expression. Elle s’inscrit dans une approche ouverte, inclusive et humaniste.

  • La Société anthroposophique récuse toute discrimination (§3 et §4), elle n’admet en son sein aucune théorie, aucun discours ou comportement à caractère raciste ou discriminatoire stigmatisant des groupes ou des personnes pour leur origine, leur religion ou leur appartenance. L’anthroposophie invite par nature à apprécier et à respecter la diversité humaine au sens le plus large. La Société anthroposophique en France condamne donc toute théorie, tout propos ou comportement discriminatoire qui serait soi-disant justifié par l’anthroposophie.

  • La Société anthroposophique en France s’engage contre toute forme de sectarisme (§4) : confinement dans l’entre-soi, imposition d’idées, phénomènes d’emprise, manipulation ou fanatisme. Aucun membre ne peut attenter à la liberté de penser d’un tiers ni profiter de sa vulnérabilité sous couvert de sa recherche anthroposophique.

  • La Société anthroposophique en France prend ses distances vis-à-vis de tout dogmatisme. (§9) L’anthroposophie est une recherche vivante qui évite les préceptes théoriques figés. Cette démarche s’appuie avant tout sur un travail individuel s’exprimant à travers des points de vue toujours nouveaux et variés. Le dogmatisme résulte d’une rigidité de la pensée qui s’oppose à la démarche vivante et flexible de l’anthroposophie.

  • De manière générale, la Société anthroposophique en France veut promouvoir deux qualités fondamentales : la sociabilité et la clarté de pensée. Faire société autour d’une recherche spirituelle demande un profond respect mutuel et l’intérêt accru pour autrui. La clarté de la pensée implique une rigueur intellectuelle permettant d’éviter les pièges d’idées superstitieuses ou simplificatrices. La Société anthroposophique ne promeut pas des croyances, mais cultive une recherche méthodique, sérieuse, une réflexion fondée et nuancée, confiante dans les bonnes forces et le potentiel d’avenir de l’humanité.

Dans certaines situations, le Comité de la Société anthroposophique en France peut se voir tenu d’agir s'il veut assumer ses responsabilités au regard de ces valeurs. Ses actions peuvent prendre la forme d’espaces d’écoute, à travers des entretiens, ou de processus de médiation impliquant des personnes compétentes, ou encore, dans des cas extrêmes, se traduire par la radiation d’un membre, ainsi que le prévoient les statuts. Pour toute question sur ces sujets ou en cas de situation ressentie comme problématique, il est possible à tout moment de contacter le Comité de la Société anthroposophique en France.

le Comité de la SAF
comite@anthroposophie.fr

version actualisée le 26 août 2024