Retour à tous les événements

RÉSERVÉ AUX MEMBRES | Les enjeux, pour la science, de la controverse Cuvier-Geoffrey de Saint-Hilaire selon Goethe

  • Société anthroposophique en France 2 Rue de la Grande Chaumière Paris, IDF, 75006 Frankreich (carte)

Conférence

Les enjeux, pour la science, de la controverse Cuvier-Geoffrey de Saint-Hilaire selon Goethe

par Jessie Delage, gymnaste Bothmer et eutoniste.

Évènement réservé aux membres de la Société anthroposophique en France.

Pourquoi un sujet aussi aride en apparence qu’une controverse entre deux grands savants à l’académie des sciences passionne-t-il les foules à ce point ? Et pourquoi Goethe dit-il que de son issue dépendrait l’avenir de la science ? Les péripéties de ce débat entre Cuvier et Geoffroy Saint Hilaire en 1830, le récit aussi qu’en fait Goethe, nous éclaireront ainsi qu’un regard sur la biographie des deux protagonistes. Et nous essaierons ensemble de discerner, avec l’aide de la science spirituelle, ce qui s’est joué à ce moment particulier de notre histoire. 


NB ! Selon la réglementation actuellement en vigueur, les activités au siège de la Société anthroposophique en France peuvent avoir lieu sans contrôle de Pass sanitaire dans la mesure où elles s’adressent exclusivement aux membres. À ce titre, jusqu’à la fin juin 2022, les conférences seront destinées aux seuls adhérents. De ce fait, l’accès sera controlé par la présentation de la carte (rose) de membre (ou sur inscription préalable auprès du secrétariat).

Les conférences ont lieu le samedi à 17h30 2 rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris

Organisées par la Branche Albert le Grand en partenariat avec la Société anthroposophique en France

Renseignements : tél. 01 43 26 09 94

Accueil dès 17h.

Contribution : 10 euros (solidaire 5 euros).

Les conférences commencent à 17h30 précises.

Avec de multiples propositions, ce lieu, ouvert à tous publics, est à l’écoute des attentes les plus variées. Les grandes questions de nos cultures et de nos spiritualités s’y trouvent en écho avec les expériences personnelles au travers des pratiques artistiques, espaces de réflexion et de méditation, expositions, bibliothèque, etc. Dans le large éventail des sujets abordés on trouvera cette année le fil rouge de la Dignité Humaine. Ce thème trouve toute sa pertinence face à la situation de notre monde. Il se présente comme un enjeu dans nos vies personnelles, il nous invite à devenir acteurs dans la construction de nos avenirs.

Voir d’autres événements de la SAF sur notre page ÉVÉNEMENTS

Précédent
Précédent
4 décembre

REPORTÉ | L’homme et l’abeille « une histoire d’amour »

Suivant
Suivant
18 décembre

RÉSERVÉ AUX MEMBRES | Aperçus sur la biographie de Rudolf Steiner