Des valeurs claires contre le racisme, le sectarisme et le dogmatisme

Alors que les débats intenses sur la scène politique française posent la question des valeurs fondamentales du vivre-ensemble, la Société anthroposophique en France publie une Déclaration d’éthique.

La Société anthroposophique a pour objectif de faire vivre une science de l’esprit qui explore méthodiquement la dimension spirituelle de la vie. Elle s’exprime de manière multiple, parfois complexe, et nécessite du temps et des compétences pour être approfondie. Même si certains résultats issus de cette approche sont aujourd'hui reconnus dans l’agriculture, l’art, la pédagogie ou la cosmétique par exemple, l’anthroposophie elle-même reste souvent mal comprise, voire totalement incomprise. Dans ce flou, toutes sortes de chimères apparaissent : certains pensent que l’anthroposophie relève du sectarisme, du dogmatisme, de la superstition, de la pseudo-science, ou même qu’elle alimenterait des thèses racistes. En réalité, la Société anthroposophique veut participer à la lutte contre de telles déviances, non pas seulement en son sein, mais aussi dans la culture contemporaine.

Dans ce contexte, le Comité de la Société anthroposophique en France a souhaité réaffirmer certaines valeurs sur lesquelles repose la Société anthroposophique depuis son origine. À cet effet, un cercle consultatif a été invité à réfléchir à cette question courant avril 2024. Les questions d’éthique ont été librement discutées en se basant sur des exemples et des témoignages. Au cœur de l’éthique de la Société anthroposophique vivent les principes de la liberté et de l’individualisme éthique, qui renvoient chacun à son propre jugement. Cependant, la Société anthroposophique doit aussi se positionner face à certaines idées ou comportements qui vont à l’encontre de ses idéaux.

Le Comité a ainsi rédigé une Déclaration d’éthique basée sur l’esprit des statuts fondateurs de la Société anthroposophique mondiale. Dès le §3, les statuts s’opposent à toute discrimination et affirment l’idéal de fraternité universelle de l’anthroposophie : « La science de l'esprit cultivée au Goetheanum conduit à des résultats qui peuvent servir d'impulsion dans la vie spirituelle à tout être humain, sans distinction de nation, de rang social, de religion. Ils peuvent conduire à une vie sociale réellement fondée sur l'amour fraternel. » Le §4 élargit ce propos : « La Société anthroposophique n'est pas une société secrète ; elle est au contraire absolument publique. Peut en devenir membre toute personne qui, sans distinction de nation, de fonction sociale, de religion, de conviction scientifique ou artistique, considère comme justifiée l'existence d'une institution telle que l’Université libre de science de l'esprit du Goetheanum à Dornach. La Société refuse tout sectarisme. » Plus loin, le §10 introduit la notion de « dogmatisme » : « Le but de la Société anthroposophique sera de favoriser la recherche dans le domaine spirituel ; celui de l’Université libre de science de l'esprit, de pratiquer cette recherche. Tout dogmatisme, dans quelque domaine que ce soit, devra être banni de la Société anthroposophique. »

Ces statuts posent ainsi des lignes fondamentales concernant la « discrimination » (qui inclut le racisme), le « sectarisme » et le « dogmatisme ». La Déclaration d’éthique publiée aujourd’hui a été rédigée dans un souci d’actualisation. Elle est formulée de manière simple et concise pour être comprise facilement par tout un chacun. Elle s’inspire des fondements statutaires de la Société anthroposophique mondiale et de la situation du monde contemporain. Le Comité espère ainsi clarifier tout malentendu concernant les intentions de Société anthroposophique.

Vers la Déclaration d’éthique >>

Suivant
Suivant

Chartres 2024 : Stimuler une pensée spirituelle dans un monde en crise