Bothmer : une autre approche de la gymnastique

Gymnastique, pas tant un art en soi qu’une école, un « exercice », dans le meilleur sens du terme.... Il me devient de plus en plus apparent que la gymnastique est une école pour apprendre à l’homme à développer un fort sentiment de l’espace à partir du spirituel, à faire du corps un organe pour la spiritualité de l’espace.
F. v. Bothmer

Une partie du déroulement de l’exercice de la Grande Horizontale

En 1922, Rudolf Steiner a proposé à Friedrich von Bothmer de faire partie de l’équipe enseignante de la première école Waldorf à Stuttgart. Il lui a alors demandé de développer un nouvel art du mouvement, complémentaire de l’eurythmie, pour aider les enfants à se tenir sans effort en position redressée.

Le Triangle avec canne

Le comte Bothmer a travaillé en considérant l’être humain dans son rapport à l’espace tridimensionnel et en cherchant par le mouvement les forces qui structurent sa constitution physique, dont notamment la gravitation.

La pratique de cette gymnastique permet de nous relier aux forces qui structurent notre forme physique, elle renforce et assouplit le corps par l’exercice qui va jusqu’à la limite de l’amplitude articulaire, ouvrant à l’expérience de l’espace dans toutes ses possibilités.

Cette gymnastique recèle sans doute encore de trésors à découvrir concernant les mystères de l’incarnation du Je dans un corps physique, jusqu’au squelette. Les exercices (une quarantaine au total) doivent être pratiqués. Ce sont des formes précises, qui ont un nom et font parcourir les dimensions et les plans de l’espace, par les mains, souvent ouvertes, qui impulsent et accueillent les forces de la verticale, de l’horizontale et de la sagittale.

Les Dimensions   

Sauts, rondes, jeux de cannes, gestes de concentration et d’ouverture, chutes et redressements, recherche d’un mouvement venant de l’infini, ils suivent et développent les dimensions naturelles de l’espace humain.

Bothmer s’est également appuyé sur le développement physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent, car la relation à l’espace évolue au cours de la croissance. Les exercices ainsi élaborés peuvent également être vus comme un accompagnement des étapes et des crises de la biographie.

Cette pratique a continué d’évoluer considérablement jusqu’à la mort en 1941 de son créateur.

En cette année 2022 s’organisent dans le monde entier d’importants événements nationaux et internationaux afin de célébrer son centenaire.

La Hauteur Transformée

Il y eut ainsi début août une semaine de rencontre internationale à Lübeck, réunissant des gymnastes d’une cinquantaine de pays différents, 200 personnes environ, avec des ateliers traitant des différents aspects de la gymnastique, des jeux et de nombreuses activités corporelles et sportives fort réjouissantes. Pour la première fois, tous les courants de la gymnastique, qui fut essentiellement transmise par la pratique et donc susceptible d’interprétation personnelle, étaient représentés dans une telle envergure. L’intérêt pour le geste de l’autre et l’écoute de sa manière de le vivre remplacent peu à peu l’argumentation pour faire valoir son point de vue. La communauté avance.

Il y eut aussi, début septembre, une célébration à l’école Waldorf de Stuttgart, dans la salle où Bothmer élaborait les exercices tout en les enseignant aux enfants. Heureux de se retrouver, les formateurs de différents pays ont pu largement présenter leurs recherches. Les soirées d’évocation furent l‘occasion de prises de parole spontanées sur l’importance de cette pratique pour chaque orateur.

Ce fut une joie immense, dans les deux cas, de voir s’unir les volontés pour s’approcher ensemble de l’être de cette gymnastique.

Jessie Delage

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