Société anthroposophique en France

View Original

Des valeurs claires contre le racisme, le sectarisme et le dogmatisme

Alors que les débats intenses sur la scène politique française posent la question des valeurs fondamentales du vivre-ensemble, le Comité de la Société anthroposophique en France fait une déclaration sur les valeurs fondamentales de l’anthroposophie.

La Société anthroposophique a pour objectif de faire vivre une science de l’esprit qui explore méthodiquement la dimension spirituelle de la vie. Elle s’exprime de manière multiple, parfois complexe, et nécessite du temps et des compétences pour être approfondie. Même si certains résultats issus de cette approche sont aujourd'hui reconnus dans l’agriculture, l’art, la pédagogie ou la cosmétique par exemple, l’anthroposophie elle-même reste souvent mal comprise, voire totalement incomprise. Dans ce flou, toutes sortes de chimères apparaissent : certains pensent que l’anthroposophie relève du sectarisme, du dogmatisme, de la superstition, de la pseudo-science, ou même qu’elle alimenterait des thèses racistes. En réalité, l’anthroposophie bien comprise aide par nature à lutter contre de telles déviances.

Dans ce contexte, le Comité de la Société anthroposophique en France a souhaité réaffirmer certaines valeurs qui découlent naturellement de la démarche anthroposophique. À cet effet, un cercle consultatif a été invité à réfléchir à cette question courant avril 2024. Les questions d’éthique ont été librement discutées en se basant sur des exemples et des témoignages.

Suite à cette consultation et à d’autres échanges variés, le Comité a rédigé un texte intitulé Engagement et valeurs, qui permet de rappeler l’incompatibilité de l’anthroposophie avec le racisme, le sectarisme et le dogmatisme. Ces Engagement et valeurs ont été rédigés dans un souci d’actualisation. Ils sont formulés de manière simple et concise pour être compris facilement par tout un chacun. Ils s’inspirent des fondements de l’anthroposophie et de la situation du monde contemporain. Le Comité espère ainsi clarifier tout malentendu concernant les intentions de Société anthroposophique.

Engagement & valeurs >>