Société anthroposophique en France

View Original

Une pétition pour soutenir les écoles Waldorf

L’ANPAPS lance une pétition pour soutenir la pédagogie Waldorf face aux accusations infondées dont elle fait l’objet.


L'anthroposophie offre une possibilité pour relier les idéaux spirituels les plus élevés à l'action la plus concrète, au quotidien, au service de l'humain et de la terre. Elle stimule des façons les plus ouvertes, libres et originales des impulsions nouvelles dans les domaines les plus variés. De toute évidence, dans une civilisation durement confrontée à ses propres limites, cela dérange. Pour certains, une démarche de connaissance élargie, qui œuvre sans pour autant imposer une idéologie dogmatique de manière centralisée, semble inconcevable.

Il y a plus de 100 ans, l’anthroposophie donnait naissance à une pédagogie créative et novatrice, qui a pu démontrer son intérêt et son efficacité. Les écoles Waldorf n'ont cessé de se développer dans le monde, dans des cultures les plus variées et sous des formes diverses : en Europe, aux Etats-Unis, en Inde, en Israel, en Chine, au Japon, dans des réserves amérindiennes ou des favelas brésiliennes, de la maternelle au lycée, en Afrique et dans la Silicon Valley, etc.

Alors que pour beaucoup, ces écoles ont été l'occasion d'une scolarité épanouissante, certains, qui généralement ne la connaissent pas, les accusent injustement d'être idéologiques voire sectaires. La désinformation, les fausses rumeurs et les préjugés sont les armes si puissantes qu'elles finissent parfois par s'imposer en dépit des faits eux-mêmes. Nombre d'études et de témoignages permettent pourtant de constater la fertilité de la pédagogie Steiner-Waldorf.

L'ANPAPS, une association créée pour défendre la pédagogie Waldorf en France et rassemblant de nombreux témoignages d'anciens élèves et parents, a décidé de lancer une pétition pour soutenir cette pédagogie en France face aux accusations et rumeurs infondées dont elle fait l'objet. Il s'agit aussi, à travers elle, de défendre la liberté de conscience et la liberté pédagogique. La Société anthroposophique se joint à l'appel de l'ANPAPS pour soutenir les écoles Waldorf face aux diffamations. Le succès que rencontre d'ores et déjà cette pétition sera démultiplié si elle est relayée et transmise à tous ceux qui sont sensibles aux enjeux qu'elle défend. N'hésitez pas à la signer vous aussi !