Société anthroposophique en France

View Original

Sortir de la crise avec l’aide de la pédagogie d’urgence

Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, le thème de la peur est de toute évidence à l’arrière-plan des bouleversements qui nous affectent. Les modifications de notre vie sociale sont étroitement liées à notre comportement personnel, et par conséquent à notre état d’esprit, la tonalité de notre vie intérieure.

Il est question d’attention aux gestes-barrières, de prévention, de soins médicalisés, etc…, autant de termes susceptibles d’engendrer de l’anxiété.

Un nouveau concept est même apparu avec l’expression de « distanciation sociale ». Sur les réseaux sociaux, on a alors vu apparaître une proposition alternative : « distanciation physique – solidarité sociale ». Ce réflexe salutaire répond sans doute à un besoin profond de ne pas soumettre nos comportements aux seules contingences sanitaires néanmoins indispensables.

La question est fréquemment posée : que peut dire l’anthroposophie sur notre crise actuelle ? Il faut pourtant répondre que l’anthroposophie ne dit… rien, puisqu’elle n’est pas constituée par un corpus de préceptes. L’anthroposophie propose une méthode pour former des concepts adéquats aux choses de la vie. Des individus dans toutes leurs diversités s’en inspirent et agissent alors selon leur situation personnelle. L’approche conceptuelle que favorise l’anthroposophie permet que la connaissance se traduise en actes dans la vie elle-même, avec ses besoins et détresses, souvent proches de nous.

Tout récemment encore, on pouvait se bercer d’illusions en pensant que les pays les plus développés ne se trouveraient jamais en situation de détresse comme d’autres contrées lointaines défavorisées. Or, nous vivons un moment qui affecte le monde entier, nous compris.

Nous vous proposons aujourd’hui une série de 12 vidéos courtes qui s’intitule : Sortir de la crise : Stabilisation par (et non pour !) la Pédagogie d’Urgence. Regarder les vidéos

Pour plus de détails sur la pédagogie d’urgence

L’impulsion pour une pédagogie d’urgence est fortement ancrée en Allemagne, mais se développe en toute autonomie dans d’innombrables pays. Depuis peu, une formation a commencé en France. Il est encore possible de s’y engager par un rattrapage en visioconférence, du 15 au 17 mai 2020. Informations et inscriptions le plus rapidement possible au 06 85 22 84 87. Puissent ces réflexions et propositions contribuer au ressourcement dont nous avons tous besoin.

Image : Bernd Ruf et ses collègues de l’organisation Freunde der Erziehungskunst en train d’aider des arrivants sur les côtes de la Méditerranée en 2016.