Société anthroposophique en France

View Original

Vivien della Negra : une présence singulière

Voici une présentation de Vivien Della Negra dont les œuvres sont visibles en ce moment et jusqu’au 10 février au local parisien de la SAF. Un vernissage convivial a eu lieu au local parisien en novembre.


Vivien est née à Lincoln, un village qui se trouve dans le centre-est de l’Angleterre, la région que l’on connaît comme les Midlands. Elle a commencé sa carrière artistique en tant que potière, quand elle était très jeune, dans les années 50. En 1962 elle intègre Emerson College qui venait d'être fondé à Forest Row, au sud de l'Angleterre. L'institution était constituée d' une communauté internationale d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs qui vivaient sur le site, inspirés par l'anthroposophie et les enseignements de Rudolf Steiner. Vivien suivit à Emerson Collège d'abord des études de Pédagogie Waldorf, et ensuite de sculpture. C'est à l'atelier de sculpture qu'elle rencontra en 1964 Pierre Della Negra (1939-2022) qui deviendra son époux et compagnon de route de toute une vie.

Sculpture par Vivien Della Negra

Au début de leur rencontre, Vivien était le modèle de Pierre, puis Pierre fut son modèle à elle, et c'est comme cela que, entre pose et pose, une histoire d'amour et de partage commença à se tisser. En 1969 ils se marièrent, et en 1970 ils s'installèrent en France invités par Simonne Rihouët-Coroze. Madame Coroze organisait à l'époque des séminaires pour les jeunes, et elle proposa à Pierre et Vivien d'intervenir dans l'organisation et l'animation des cours.

C'est ainsi que naquit, en 1970, le premier Foyer Michaël pour les jeunes, à Chatou. Dix ans plus tard, en 1980, le Foyer Michaël s'installe dans l'Allier, à Saint-Menoux et il y est encore... Pierre s'occupait surtout d'enseigner l'histoire de l'art, l'introduction à l'anthroposophie, la géométrie projective, l'étude des saisons en rapport avec les fêtes de l'année, etc…, et Vivien animait les ateliers d'art, notamment de sculpture, portait l'organisation et animait la vie sociale des jeunes étudiants. Vivien et Pierre ont eu quatre enfants, dont deux ont pris la relève et poursuivent le travail initié par leurs parents.

Ainsi, le Foyer Michaël est devenu une École des Arts et de l'Humain qui reçoit non seulement des jeunes en résidence, mais aussi des adultes tout public. Aujourd'hui, Vivien se consacre davantage à son travail de création, néanmoins elle participe aux conseils pédagogiques et aux rencontres sociales avec les étudiants.

Elle cite volontiers Antoine Bourdelle dont elle admire toute l’œuvre et surtout la force et la présence de ses portraits. Eva Aeppli, qu’elle a connue personnellement, fut aussi une source d'inspiration (surtout pour ses œuvres Zodiaque, et les Sept Péchés Capitaux).

Depuis que l'exposition de Vivien est montée, les visiteurs expriment leur surprise face à la présence singulière qui émane de chaque portrait .

Je voudrais citer à ce sujet, quelques mots d’Ananda Coomaraswamy* :

« Quel que soit l'objet choisi, un pot de fleurs, un corps humain ou un portrait, l'objet devient au moment de son interprétation, le seul objet d'attention de l'artiste et, dans certains cas, de sa dévotion.

La véritable connaissance d'un objet ne s'obtient pas simplement par l'observation empirique, mais seulement lorsque « celui qui voit » et « ce qui est vu » se rencontrent dans un acte qui transcende la distinction. »

On peut se permettre d'imaginer qu' une rencontre de cette sorte, entre Vivien et ses modèles fut à l'origine de la force qui émane de ces portraits.

Elle dit que l'anthroposophie fut le fil conducteur de tout son travail.

                                                                                      Inès Morrone - novembre 2023







* Ananda Coomaraswamy (1877-1947) : Historien de l'art et métaphysicien  anglo/sri-lankais. Géologue et botaniste de formation; écrivain, critique social. Polyglotte, il parlait grec, latin, anglais, français, allemand, islandais, et dans une moindre mesure, persan et chinois. Érudit du sanskrit. D'une grande culture philosophique, religieuse et littéraire, il a beaucoup écrit sur l'art , la politique et l’histoire, toujours à partir de principes spirituels.