Prise de position de la médecine anthroposophique sur les vaccinations

Section médicale du Goetheanum et Fédération internationale des sociétés médicales anthroposophiques (IVAA) Le 15 avril 2019

Avec l’éducation à la santé, l’hygiène et une alimentation adéquate, les vaccinations sont un instrument essentiel dans la prévention des maladies infectieuses. Elles ont contribué à ce que depuis le siècle passé d’innombrables vies puissent être sauvées. Grâce à des vaccins, la maladie de la variole a pu être éradiquée et probablement dans un avenir proche la poliomyélite. La médecine anthroposophique valorise absolument la contribution des vaccinations au niveau de santé mondiale et les soutient comme une mesure importante permettant d’éviter des maladies potentiellement mortelles. La médecine anthroposophique ne défend aucune attitude anti-vaccins ni ne soutient aucun mouvement antivaccination.

On attend des médecins formés à la médecine anthroposophique qu’ils agissent en accord avec les juridictions nationales respectives et qu’ils informent les patients, ou leurs responsables, sur l’état des connaissances scientifiques actuelles et sur les recommandations nationales.

Dans les pays sans vaccination obligatoire dans lesquels un consentement éclairé sur la vaccination est nécessaire, cette concertation avec les patients ou leurs responsables peut conduire, s’il y a lieu, à un schéma vaccinal individualisé, par exemple quant à la séquence des vaccinations durant la petite enfance.

Des médecins anthroposophes, dûment informés quant aux recherches récentes, à la diffusion régionale des maladies infectieuses ainsi qu’aux facteurs de risque socio-économiques, participent au débat scientifique sur les vaccinations spécifiques et les plans de vaccinations. La médecine anthroposophique est d’orientation scientifique et considère, qu’à l’heure actuelle où les débats sur les vaccinations sont à ce point polarisés, qu’un débat scientifique permanent et continu est plus important que jamais.

À propos de la section médicale du Goetheanum

La section médicale du Goetheanum à Dornach, en Suisse, est le centre international de médecine anthroposophique. Il favorise le développement de la médecine anthroposophique par le biais de conférences et de formations médicales postdoctorales internationales et joue un rôle de coordination pour la recherche et la formation en médecine anthroposophique. https://medsektion-goetheanum.org/fr

À propos de l’IVAA

L’IVAA, la Fédération internationale des associations médicales anthroposophes, promeut la reconnaissance de la médecine anthroposophique et sa mise en oeuvre dans les systèmes de santé.
L’objectif de l’IVAA est que les bienfaits de la médecine anthroposophique soient largement reconnus et que les patients et les praticiens aient facilement accès à des médicaments et traitements complémentaires anthroposophiques. www.ivaa.info

Le texte en PDF