L’homme à l’ère du numérique – Séminaire-atelier avec Philippe Pérennes

24 et 25 février 2018

La migration des perceptions sensorielles : du monde réel au monde virtuel
Conséquences. Regard sur l’enfant. Impulsions à développer dans les domaines de l’éducation, de soi-même et de l’enfant.?


Séminaire-atelier avec Philippe Pérennes

au siège de la Société anthroposophique en France
2 et 4 rue de la Grande Chaumière – 75006 Paris


Présentation de l’atelier

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, nous passons  toutes générations confondues  toujours plus de temps devant les écrans. Le corollaire de ce constat est indiscutable : nous passons de moins en moins de temps à percevoir le monde sensible. Comment cette migration des perceptions du réel vers le virtuel impacte-t-elle le développement de l’être humain en général et celui de l’enfant en particulier ?

Il ne s’agit plus aujourd’hui de dénoncer et condamner, mais de développer une conscience qui nous autorise à découvrir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques. C’est ce vers quoi nous tendrons lors de ce séminaire, à travers apports, échanges et ateliers pratiques.

À propos de l’intervenant

Philippe Pérennes est né en 1956. Études de chimie et d’horticulture puis de pédagogie au séminaire Waldorf de Dornach. Professeur de classe à Pratteln (Suisse) de 1982 à 1986 puis à Colmar depuis 30 ans. Intervenant dans la formation des maîtres à Chatou, Avignon, Madrid, Genève, Cracovie, Montréal. Intervenant dans les formations continues des socio-thérapeutes, des bio-dynamistes (France et Belgique). Auteur d’ouvrages sur les 12 sens.

Modalités pratiques

Horaires : du samedi 10h au dimanche 12h.
Inscription : 60 € tarif plein, 40 € tarif réduit.
Une inscription préalable est souhaitée – contacter le Secrétariat.

Tél. 01 46 34 76 19
Les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Fiche d’inscription

Vous trouverez ici une bibliographie en rapport avec le thème.