Science et visions du monde – Séminaire-atelier avec François Lusseyran & Christophe Grenier

3 et 4 mars 2018
Quelles conditions pour un élargissement de la science moderne vers une expérience de connaissance ?


Séminaire-atelier avec François Lusseyran & Christophe Grenier

au siège de la Société anthroposophique en France
2 et 4 rue de la Grande Chaumière – 75006 Paris


Présentation de l’atelier

De plus en plus nombreux sont ceux qui aspirent à une autre science, capable de conserver les acquis positifs attribués à la science mais aussi capable de contribuer au renouveau du lien de l’homme avec la nature et avec lui-même. Ce séminaire-atelier proposé en mars 2018 fait suite à deux séances en 2016 et 2017. Pour cette nouvelle édition nous proposons les axes de travail suivants :

  • Étendre notre prise de conscience de la position des sciences de la nature nées à la Renaissance, par l’évocation de points singuliers de l’histoire de leur développement et par l’exercice en commun sur des exemples de réponses apportés par cette science.

  • Essayer de faire l’expérience ensemble de ce qui pourrait constituer une base de culture scientifique élargie à l’humain. Comme Steiner l’a souligné on trouve chez Goethe un précurseur, dont la démarche de connaissance place le sujet connaissant dans une position radicalement différente de celle qui lui est attribué dans le cadre de la science dite moderne.

Les organisateurs proposent que les participants envisagent de contribuer aux apports, dans un format d’atelier pour les 3 demi-journées dont nous disposerons. Dans cette optique nous vous prions de vous mettre en relation avec nous (francois.lusseyran@free.fr et christophe.grenier@lsce.ipsl.fr).

Modalités pratiques

Horaires : samedi de 9h30 à 17h & dimanche de 9h à 12h30.
Inscription : 60 € tarif plein, 40 € tarif réduit.
Une inscription préalable est souhaitée – contacter le Secrétariat.

Tél. 01 46 34 76 19
Les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

L’affiche du séminaire – atelier