L’homme à l’ère du numérique – Séminaire-atelier avec Robin Schmidt

25 et 26 novembre 2017

L’homme à l’ère du numérique
Séminaire-atelier avec Robin Schmidt

au siège de la Société anthroposophique en France
2 et 4 rue de la Grande Chaumière – 75006 Paris


Présentation de l’atelier

La transformation numérique n’est plus, aujourd’hui, seulement une question de nouveaux médias, technologies et applications, mais d’un environnement fondamentalement modifié qui prime de plus en plus sur le monde des corps et des objets. La relation de l’homme au monde, aux autres et à lui-même en est fondamentalement modifiée. Comment peut-on caractériser cette conscience modifiée et quels sont les défis qu’elle pose à la société et à la vie en général ?
Les formes de vie basées sur la technique qui naissent ainsi présentent des parallèles avec des formes de conscience pouvant être atteintes par des exercices spirituels. Mais comment se transforme alors la relation d’un chemin méditatif à la vie ? Est-ce que les tâches de l’anthroposophie en tant que chemin de recherche spirituelle sont alors également modifiées ?
Au cours de ce séminaire, nous décrirons, d’un point de vue phénoménologique, les transformations de conscience et de vie liées au monde numérique. Par des exercices et des réflexions, nous chercherons à rendre accessibles à l’expérience les conséquences pratiques de ces transformations. Au cours d’entretiens, nous essayerons d’esquisser des perspectives pour une anthroposophie à l’ère numérique.  

A propos de l’intervenant

Robin Schmidt est un chercheur, spécialiste des transformations numériques dans l’homme, dans la société et dans la pédagogie. Il est collaborateur scientifique à l’Université pédagogique du nord-ouest de la Suisse à Bâle. Il dirige également le Centre de recherches sur les personnalités qui ont marqué l’histoire de l’anthroposophie, la « Forschungsstelle Kulturimpuls ».

Modalités pratiques

Horaires : du samedi 10h au dimanche 12h.
Inscription : 60 € tarif plein, 40 € tarif réduit.
Une inscription préalable est souhaitée – contacter le Secrétariat.

Tél. 01 46 34 76 19
Les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Fiche d’inscription

Publié dans Articles