L’homme à l’ère du numérique – Séminaire-atelier avec Lucien Turci

3 et 4 février 2018

Comment est apparu le transhumanisme ? Sommes-nous devant un projet de déshumanisation globale?
Comment l’immersion dans la civilisation Homme-machine émergente peut-elle nous permettre de devenir vraiment Humains?


Séminaire-atelier avec Lucien Turci


au siège de la Société anthroposophique en France
2 et 4 rue de la Grande Chaumière – 75006 Paris


Présentation de l’atelier

L’une des conséquences de la théorie darwinienne de l’évolution a été de faire naître à partir de la seconde moitié du 19e siècle une représentation de l’homme de plus en plus réduite à sa part animale. L’idée que l’être humain n’est qu’un animal doué de la faculté de pensée rationnelle s’est depuis largement développée, rejetant la possibilité d’une évolution à partir d’une dimension spirituelle de son être. Par ailleurs, les progrès techniques acquis aux 20e siècle, ainsi que les nouvelles technologies rendues possibles par l’avènement du numérique affectent à présent tous les domaines de la vie. En s’immisçant dans notre constitution corporelle et dans notre monde d’expériences psychiques, les modifiant par-là même profondément, ces innovations conduisent à envisager le dépassement de notre limitation d’« homme-animal imparfait » par la perspective d’une nouvelle étape d’évolution : l’émergence de la civilisation homme-machine. L’Humain a-t-il un avenir dans ce contexte ?

À l’arrière-plan de ce changement fondamental dans l’histoire de l’humanité se tient le courant de pensée du transhumanisme. Le comprendre dans ses intentions est essentiel si nous voulons vivre en conscience notre époque et nous orienter vers des choix pertinents pour l’avenir. Cette rencontre avec le transhumanisme nous confronte aussi à la question : en quoi sommes-nous vraiment humains ? Quelles sont les valeurs représentant l’Humain ?

À propos de l’intervenant

Artiste sculpteur bois et pierre ; depuis 2001 tourné vers la fabrication du verre coloré et la recherche des couleurs dans cette matière à partir de la transformation des métaux. Ceci dans le cadre du développement d’une nouvelle thérapie par la lumière colorée étant actuellement appliquée dans une douzaine de lieux différents en Allemagne, en Angleterre, en Suède, en Hollande et aux États-Unis. Responsable de ce projet (voir www.metallfarblicht.de).

Lucien Turci est lié à l’anthroposophie depuis une quarantaine d’années et engagé dans la région de Colmar. La question : « Comment devenir vraiment Humain ? » habite et stimule ses réflexions et recherches intimes comme professionnelles depuis de nombreuses années.

Modalités pratiques

Horaires : du samedi 10h au dimanche 12h.
Inscription : 60 € tarif plein, 40 € tarif réduit.
Une inscription préalable est souhaitée – contacter le Secrétariat.

Tél. 01 46 34 76 19
Les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Fiche d’inscription

Vous trouverez ici une bibliographie en rapport avec le thème.