L’hospitalité − Rencontre anthroposophique annuelle

Rencontre anthroposophique annuelle

13-15 avril 2018

L’HOSPITALITÉ
PRENDRE LE RISQUE DE L’AUTRE


A l’École Steiner de Verrières-le-Buisson (91)
 
 
Organisé par la Société anthroposophique en France
 


Présentation de la rencontre 

La Rencontre Anthroposophique Annuelle proposera de porter un regard neuf sur une impulsion qui pourrait devenir la question centrale de notre époque : l’hospitalité.

Depuis le XIXe siècle, le développement des technologies industrielles puis numériques a rendu possible la conquête de précieuses libertés individuelles. Cette évolution aboutit à créer un environnement radicalement nouveau pour nous tous. La relation à nos lieux et modes de vie, à notre corps, à notre conscience, à l’autre, à la vie elle-même, s’en trouve bouleversée.

Aujourd’hui, qui ne fait pas le constat que la rencontre avec l’Autre prend le plus souvent la forme d’une confrontation entre deux libertés qui s’opposent comme inconciliables ? Cet Autre, qui est-il ? Mon voisin, mon collègue, un étranger, une pensée différente, une idée nouvelle, un outil numérique, mon propre corps, mes zones d’ombre : tout ce qui vient m’altérer, déranger mes certitudes et mes habitudes …

Pourtant, de cette difficulté à rencontrer l’Autre peut aussi naître une nouvelle hospitalité : accueillir l’Autre de telle façon, qu’en moi, il se sente chez lui, si j’ose prendre le risque de me laisser altérer par lui. « L’hôte devient l’hôte de l’hôte » (Jacques Derrida) C’est un défi qui nous invite à développer des capacités nouvelles, à imaginer une culture inédite dont la clé de voûte serait la relation à l’Autre. Notre disposition envers l’inconnu et l’étrangeté deviendrait alors la possibilité de nous révéler à nous-mêmes.

Pendant cette nouvelle Rencontre Anthroposophique Annuelle, différents temps et espaces vous seront proposés pour nourrir les réflexions, les questionnements, les échanges, les expérimentations : exposés en présence de Robin Schmidt, ateliers artistiques, exercices méditatifs, initiatives libres, espace exposants, visite de l’école, etc.

Vous serez accueillis chaleureusement dans le cadre magnifique de l’École Steiner de Verrières-le-Buisson.

Lecture conseillée

Robin Schmidt
PRENDRE LE RISQUE DE L’AUTRE
L’émergence de l’hospitalité

Voir

 

 

Modalités pratiques

Date limite d’inscription :
12 mars 2018

Coût du congrès (hors hébergement et repas) :
Tarif 80€ – réduit : 50€
Appel au fonds de solidarité sur demande

Contact et information :
Secrétariat de la Société anthroposophique en France
2 – 4 rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris
Tél. 01 46 34 76 19

Documents à consulter

Présentation et programme

Informations pratiques

Fiche d’inscription