Colloque : 1917-2017 un monde en révolution

Les 18 et 19 novembre 2017 au centre international de Séjour de Paris

1917 est une année très particulière dans l’histoire du xxe siècle et de l’époque contemporaine. Extérieurement on assiste à des événements comme l’entrée en guerre des États-Unis, les Révolutions de février et d’octobre en Russie, des mutineries dans l’armée française… Mais on ignore généralement son importance capitale pour la paix, pour une véritable paix. Comme R. Steiner le déclara au pasteur Rittelmeyer, cette année-là, la paix « était encore possible, avec un vaste programme spirituel ». Ce vaste programme c’était l’idée de la « triple structure de l’organisme social » qui, hélas, ne fut pas entendue.
 
Que la question de la paix fût un enjeu spirituel de grande ampleur, nous le voyons encore mieux à travers ses arrière-plans. Dans une conférence prononcée 10 jours avant la Révolution d’octobre (1), Rudolf Steiner évoque un combat de grande ampleur qui eut lieu dans le monde spirituel. Il mettait en présence Michaël et des forces des ténèbres. Celles-ci furent vaincues et agirent dès ce moment sur la terre. Elles provoquèrent des catastrophes comme la Guerre 1914-1918, la Révolution d’octobre 1917 et, par la suite, le remodelage de l’Europe suivant les idées du président des États-Unis, Woodrow Wilson.
 
À un siècle de distance, nous voulons contribuer, à ce que des forces de guérison affluent face aux forces de destruction qui ne cessent d’opérer, en commémorant cette année par un colloque international, les 18 et 19 novembre 2017, organisé par la Société anthroposophique en France : 1917-2017 – UN MONDE EN RÉVOLUTION
 
Inscription en ligne
Le programme détaillé et la fiche d’inscription (PDF)
Les intervenants (PDF) 

 

(1) 9e conférence du cycle La chute des esprits des ténèbres, Triades, GA 177

 

Publié dans Articles, Page d'accueil